B2 First for Schools (FCE S) est conçu pour motiver les écoliers apprenant l’anglais. Il démontre que, au terme de sa scolarité, l’élève est prêt à vivre, travailler et étudier dans un milieu anglophone.
Le B2 First For Schools (FCE S) est un examen intermédiaire supérieur de niveau B2 sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR). B2 First (FCE) et B2 First For Schools (FCE S) ont une structure identique et le niveau des questions est exactement le même. Les deux offrent le même certificat qui est reconnu dans le monde entier.
Le contenu et les sujets abordés dans le B2 First For Schools (FCE S) sont construits autour des intérêts et expériences des écoliers.
Au niveau B2, le locuteur est capable de :
B2 First For Schools (FCE S), appelé auparavant « First Certificate For Schools », est l’examen Cambridge English le plus répandu en Suisse. Grâce à l’introduction des cours d’anglais dès l’école primaire en Suisse, le niveau global d’anglais des adolescents a augmenté. C’est pourquoi Cambridge English a élaboré l’examen B2 First For Schools (FCE S), avec la même structure et le même niveau que l’examen B2 First Certificate (FCE), mais construit autour des intérêts et expériences des écoliers.
Le B2 First For Schools (FCE S) est principalement utilisé comme examen de fin d’études, particulièrement à la fin des études secondaires. Ainsi, détenir un diplôme B2 First For Schools (FCE S) est un réel plus sur le CV d’un étudiant qui postule pour un apprentissage ou un emploi à la fin de son apprentissage.
Vous pouvez passer votre examen de Cambridge de deux manières : sur ordinateur ou sur papier.
Partie | Contenu | Score (% du total) | Objectif |
---|---|---|---|
Reading and Use of English (1h15) | 7 parties/52 questions | 40% | L’élève doit être capable de comprendre une série de textes, leur structure et les opinions et idées qui y sont exprimées. Les textes proviennent de sources familières aux écoliers (magazines, articles, fictions, publicités). Les sujets traités sont adaptés aux intérêts des enfants ou adolescents. La partie Use of English teste les connaissances de grammaire et de vocabulaire. |
Writing (1h20) | 2 parties | 20% | L’élève doit rédiger deux textes. Le premier est une dissertation de 140-190 mots. Le second est, à choix, un article, un e-mail/une lettre, une dissertation, une histoire ou une critique, de 140-190 mots. |
Listening (environs 40 minutes) | 4 parties/30 questions | 20% | L’élève doit être capable de comprendre divers documents audio tels que des annonces, bulletins d’informations et autres sources. Les sujets traités sont adaptés aux intérêts des enfants ou adolescents. |
Speaking (14 minutes par groupe de deux candidats) | 4 parties | 20% | Un entretien avec un ou deux autres candidats et l’examinateur. L’élève doit montrer qu’il/elle peut s’exprimer spontanément en parlant avec soit avec l’examinateur, soit l’autre candidat, ou encore seul/e. |
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